Isabelle Emonet a créé Ysalis Conseil depuis 9 ans. Elle s’est prêtée au jeu de nos questions/réponses sur son  parcours. Comme beaucoup, elle ne cesse de courir après le temps mais sa plus grande joie est de voir grandir ses clients. Découvrez son histoire d’entrepreneure.

1. Votre vie avant la création de votre entreprise ? Votre parcours en quelques lignes ?


Après un BTS Actions commerciales et un IUP management et gestion des entreprises, j’ai exercé plusieurs métiers, d’abord dans la vente puis en finances et fiscalité locale au sein d’un cabinet spécialisé. En juin 2010, je crée Ysalis Conseil.

2. Le déclic pour entreprendre ? Votre motivation à créer ? Entrepreneur par vocation ou pur hasard ?

Je crois que j’ai toujours voulu entreprendre : mon père était entrepreneur alors j’ai grandi avec ce modèle… Ou plutôt ce contre-modèle car il n’était pas très bon gestionnaire et c’est cela qui m’a donné envie d’aider un jour les entrepreneurs à gérer leur entreprise.

3. Votre activité actuelle ?

Je suis consultante et formatrice en gestion d’entreprise et stratégie financière. J’aide les chefs d’entreprise à structurer leur gestion, à définir leurs indicateurs pour suivre leur activité, à identifier les activités les plus rémunératrices. Ensemble, nous mettons en place différents outils : budget, calcul de coûts de revient, tableaux de bord… Je permets ainsi à mes clients de gagner en sérénité, de se projeter dans l’avenir et de prendre les bonnes décisions pour conduire leur entreprise où ils le souhaitent.

4. Votre plus grande joie dans votre métier ?

Accompagner les entrepreneurs dans la durée et de manière globale. J’adore les voir grandir.

5. Votre pire difficulté ?

Le gestion du temps. J’ai embauché une personne l’an dernier et deux stagiaires récemment pour m’épauler mais je ne cesse de courir après le temps.

6. L’outil qui vous sauve au quotidien ?

Mes super tableaux excel, bien sûr.

7. La personne inspirante que vous admirez ?

Emmanuel Macron. Je le suis depuis le début et au-delà de la politique c’est surtout sa façon de garder le cap et de dire les choses qui me touche et m’inspire.

8. Les livres qui vous aident ?

3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur de Florence Servan Schreiber par exemple.

9. Votre conseil pour entreprendre ?

Bien s’entourer : le recours à des conseillers externes n’est pas réservé aux grandes entreprises. Être accompagné permet d’enrichir ses compétences et de prendre du recul avec une personne extérieure à son activité.

9. Ma vertu préférée

L’honnêteté. D’ailleurs, le nom de ma société, Ysalis, veut dire honnête et pour moi, l’honnêteté est une valeur fondamentale, en plus de l’échange et de la confiance. Droiture et rigueur, l’honnêteté évoque aussi l’ouverture d’esprit et la sagacité.

10. Mon occupation préférée

En dehors du Travail ? Aller à la plage !

11. La couleur que je préfère

Il y en a deux : le vert et le violet, les couleurs d’Ysalis

12. La fleur que j’aime

Le lys dont est inspiré notre logo qui peut être aussi une rose des vents puisque j’aspire à guider les chefs d’entreprise dans leur gestion financière.

Shares
Share This