Du jeudi 23 janvier 2020 18h30 jusqu’au vendredi 17H30, j’ai passé un moment exceptionnel à Paris à Station F, le plus grand campus des startups du monde créé en 2017 par Xavier Niel et dirigé aujourd’hui par Roxanne Varza. C’était la première réunion nationale de Bouge Ta Boite propulsé par Marie Eloy et Géraldine Cloërec depuis 2016, le réseau que j’ai rejoint en 2018 et pour lequel j’ai lancé le cercle de Voiron en Isère.
Quelle est ma motivation à participer à ce genre d’évènements ? Qu’ai-je retenu de ces deux jours ? Quel enseignement pour m’aider dans ma vie d’entrepreneure ? Un rapide mémo pour que vous ressentiez l’énergie et les bénéfices de cette rencontre « comme si vous y étiez » !
Le réseau Bouge Ta Boite, de quoi s’agit-il ?
Bouge ta Boite est un réseau 100% féminin, réservé aux entrepreneures qui ont déjà créé leur entreprise.
Il s’appuie sur deux valeurs : le développement du business et beaucoup d’entraide et de bienveillance. Les adhérentes se réunissent dans des cercles de 10 à 20 professionnelles, une seule représentante par métier.
Le fonctionnement est simple : une réunion appelée Bouge Up tous les 15 jours, au cours de laquelle les bougeuses (Membres de Bouge Ta Boite) s’entraînent à pitcher, présenter leur métier, trouver des réponses à leurs problématiques et obtenir des recommandations. Et des services en plus : des duos, des ateliers, un Workplace et une vitrine web.
Depuis, la création de Bouge ta Boite, c’est 132 cercles qui ont été créés dans toute la France ! BIGHER est le premier évènement qui a réuni toutes les bougeuses, plus de 700 femmes entrepreneures venues de toute la France à Paris !
A Voiron, nous sommes 13 bougeuses. Chaque vendredi, tous les 15 jours, nous bénéficions d’une bonne dose de motivation, de leardership au féminin et d’informations pour le développement de notre entreprise. C’est aujourd’hui Alexandra Nouhaillaguet qui est la boosteuse du cercle. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre.
L’équipe de Bouge Ta Boîte : un équipe d’entrepreneures pour des entrepreneures
Bouge ta Boite est portée par une équipe de salariés que l’on adore. Elles sont là pour nous, se démènent pour trouver les meilleures idées pour structurer le réseau, animent la communauté des Bougeuses et nous impulsent par des projets innovants. Leurs derniers coups : un tour de France avec une caravane et cet évènement BIGHER ! Je cite Marie Eloy à tous mes cours d’entrepreneuriat parmi les femmes qui m’inspirent. Il y a aussi Géraldine Cloërec qui a finalisé une levée de fonds de 1,3M€ pour la société Bouge Ta Boite. Julie Bodin reine de la motivation et du one woman show. May Reland, Sylviane Saillou et Lauriane le Paih à la communication et au développement. Et tout le reste de l’équipe. Les découvrir.
Partager un moment intense avec mes copines entrepreneures
Nous étions une quinzaine de grenobloises à avoir fait le déplacement pour venir participer à l’évènement. Parmi elles, des amies proches ! Des copines entrepreneures avec lesquelles nous développons nos entreprises au quotidien.
BIGHER, c’était aussi une opportunité pour des femmes entrepreneures de découvrir Station F et venir à Paris. J’ai adoré la réflexion d’Alexandre Dana, le créateur de LiveMentor : « Mais comment elle fait Marie Eloy pour faire venir des femmes de toute la France à Paris ??? ».
Ecouter des témoignages inspirants
Mon plus bel enseignement de l’évènement est d’avoir écouté une vingtaine de témoignages inspirants sur l’entrepreneuriat.
Sélection de citations marquantes :
De l’émotion :
- Aurélie Losson Detoeuf, Directrice d’agence chez BNP Paribas Mulhouse et Bougeuse a reconnu que son cercle lui avait sauvé la vie dans une période délicate, de part des rendez-vous réguliers, la sororité du groupe et un accompagnement sur son image.
- Celine Bouriaud Lemesle, Présidente fondatrice de la marque LADY AMHERST et Bougeuse « On a toujours le choix, soit être une victime et sombrer en cas de difficultés ou choisir d’avancer ». « J’ai choisi de prendre mes enfants sous un bras et ma boite de l’autre ».
- Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste et Présidente des P’tits Doudous, qui me fait pleurer chaque fois qu’elle raconte le jour où elle a eu son idée : » Un petit garçon était effondré en salle d’opération non pas parce qu’il avait mal mais parce qu’on avait oublié son doudou. Il fallait proposer le service ! ».
- Ma jumelle grenobloise Lorette Glasson qui a présenté ses 7 vies professionnelles et tout le sens qui cela apporte à son projet entrepreneurial aujourd’hui.
De l’inspiration :
« Il faut éviter la charité pour aider les femmes entrepreneures en Afrique. Il faut les inviter pour qu’elles soient parties prenantes de l’économie. » Aude de Thuin, serial-entrepreneure
« On me dit parfois que j’ai de la chance. Mais j’ai eu la même chance au même moment et au même endroit que d’autres personnes ; j’ai juste regardé autour de moi et j’ai saisi des opportunités ». Laurent Vimont, Président de Century21 France
« Ma chance est d’avoir grandi dans une famille de femmes autonomes et indépendantes ». Sarah Lavoine
« J’ai écrit le livre dont je rêvais pour moi : des conseils, des exercices et des portraits ». Florence Sandis, fondatrice, conférencière et auteure de « Brisez le plafond de verre, 12 clés pour réussir au féminin ».
« Je me demande tout le temps ce que je peux faire pour augmenter mes compétences ! » Nathalie Hutter-Lardeau, serial-entrepreneure, fondatrice d’Atlantic Santé, de Delibento et WomUp
« Il faut que les femmes entrepreneures arrêtent de se sentir petites et minimiser leur projet et de parler de leur petite idée, leur petite entreprise, leur petite activité et leur petite carte de visite ! » Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargé(e) de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Un réseau et un évènement qui décoiffent !
Merci Cécile pour cet article qui donne envie de participer aux prochains événements de Bouge ta Boite et qui inspire à devenir bougeuse de sa boite 🙂
Je ne suis pas commissionnée pour écrire tout le bien que je pense de Bouge Ta boite mais rejoindre un cercle a été ma plus belle décision quand j’ai créé mon entreprise. Pour affirmer ma posture professionnelle, me sentir soutenue et comprise et apprendre sans cesse. GO !