Bien sûr, communiquer pour son entreprise n’est peut-être pas la priorité en ce moment … mais c’est une question parmi d’autres que les entrepreneurs se posent. Depuis les annonces d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe, j’ai eu des questions de mes clients sur la suite à donner à leur communication pour les prochaines semaines : faut-il arrêter toute communication ? Que dire ? Que faire ? Quelles actions choisir ? Je vous ai fait un petit condensé de mes réponses en 5 points clés. Non, il ne faut pas tout arrêter mais on ne va pas communiquer comme si de rien n’était … Plus aucun évènement, un ton adapté, une communication interne renforcée, une prise de parole à bon escient et surtout positive sont les ingrédients de nos prochaines actions … à distance !

1. Annuler TOUTES les rencontres physiques

D’abord, seuls les évènements de plus de 1000 personnes ont été interdits puis ceux de plus de 100 personnes. Les règles évoluent vite et eu moment où vous lirez ceci, nous serons sûrement passé à un stade de confinement total. La raison est simple : pratiquer la distanciation sociale pour éviter la propagation du virus et la saturation des services de santé. Je répète parce que j’ai l’impression que tout le monde n’a pas compris le message (vu notamment tous les groupes de personnes agglutinés devant ma mairie ce dimanche et les photos de regroupements collectifs qui traînent sur les réseaux sociaux) RESTER CHEZ VOUS est le seul moyen à votre disposition pour empêcher la progression du virus. Alors, même si cela nous crève le cœur, nous coûte de l’argent, nous empêche d’en gagner, nous frustre, fait écrouler le business des agences évènementielles, formateurs comme moi, artistes etc., on annule toutes nos dates de formation, évènements, petits-déjeuners, réunions de travail, inauguration, team-building etc. Plus d’évènementiel du tout jusqu’à début mai minimum et des rencontres réelles limitées à la stricte obligation. Pour les plus chanceux qui peuvent le faire, on passe au virtuel ! Pour le bien collectif, soyons exemplaires et ne jouons pas au super héros de « Le Corona, il ne passera pas par moi ».

2. Choisir un TON adapté dans vos contenus

Des entreprises vont mettre la clé sous la porte, des familles vont être touchées par la maladie et nous vivons une expérience sociale inédite jusqu’à présent pour beaucoup d’entre nous. Situation exceptionnelle mérite communication adaptée. Ce n’est pas le bon moment pour lancer un nouveau produit ou service en fanfare, se gargariser d’un témoignage client ou chanter « Lala la schtroumpf lala, viens schtroumpfer en cœur ». Sans être alarmiste, le ton doit être adapté. Je suis une grande adepte de l’humour mais en ce moment, je n’y arrive pas … à 100%. Pour ceux qui comme moi ont l’habitude de programmer des posts sur les réseaux sociaux, vérifiez bien toute la communication que vous avez préparée afin qu’un post malencontreux ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Faîtes la même chose pour vos campagnes sponsorisées. Quand je vois passer certaines publicités, je me dis, « il y a quelque chose de pourri dans le royaume ». Merci aussi d’éviter les messages opportunistes proposant vos services tel le vautour prêt à foncer sur sa proie. Capacité de rebond et innovation ne signifient pas indécence. Ne dérangez pas non plus des cibles qui ont mille autres choses à gérer en ce moment comme les RH qui planchent sur les solutions de télétravail de leurs collaborateurs. Bref, ne partagez que des informations pratiques et essentielles dont votre entreprise a vraiment besoin.

3. Prenez la parole … A BON ESCIENT

Dans cette période de trouble, on appliquera encore plus le célèbre accord toltèque : que ta parole soit impeccable. Des tas de fake news circulent : avant de les partager et de donner du crédit à de fausses rumeurs, vérifiez bien vos sources ! On reconnaît un leader à sa capacité à prendre des décisions. C’est le moment de bien informer vos clients et partenaires de la manière dont vous allez assurer la suite de votre activité. Plus globalement, qu’est-ce que votre expertise vous permet aujourd’hui de faire pour apporter quelque chose de positif à la situation ? Qu’est-ce que votre communauté attend de vous ? Nourrissez vos posts sur les réseaux sociaux en ce sens ! Vous êtes expert-comptable ? Informez-nous sur les solutions pour gérer la crise. Vous êtes coach, quelles sont vos techniques de prise de recul ? Vous êtes naturopathe, quels sont vos trucs pour renforcer son immunité ? Vous êtes photographe, faîtes-nous voyager ! Vous êtes expert de la parentalité positive ou conseiller conjugal, help 😉 !? Vous n’apportez rien au schmilblick, shut up !

4. Nourrissez votre communication interne

Nous sommes confinés pour beaucoup à la maison en télétravail. Cela ne veut pas dire que l’on arrête de travailler ! Les profs de nos enfants l’ont bien compris vu l’allure à laquelle tombent des contrôles surprises ! Pour moi, plus que jamais, la communication entre les équipes et membres d’une même communauté doit être renforcée. A quoi sert l’appartenance à un groupe si ce n’est pas de se serrer les coudes en période de crise. Vous ne vous y êtes pas encore mis ? Et si c’était justement le moment pour renforcer les liens Des tas d’outils existent ! Qu’il s’agisse de Yammer, Workplace, groupe Facebook ou Linkedin, Whatsapp, Slack, Google Groupes, on s’y retrouve ?

5. Soyons positifs

Mon dernier conseil est pour moi le plus important (et j’essaie de me l’appliquer même si ce n’est pas le plus facile…) : gardons la tête froide et communiquons positivement avec un seul objectif : faites rentrer la vie et la joie dans nos foyers. Nous ne maîtrisons pas grand-chose en ce moment mais notre communication, si … Envoyons de bonnes ondes à tous nos contacts !

Et vous, comment gérez-vous la communication de votre entreprise pendant cette période ?

Shares
Share This